Un week-end riche en émotion

 

Les élèves inscrits au CNRD ont été invités à prendre une part active au week-end mémorial à la Coupole d’Helfaut (du 10 au 12 décembre).
Un hommage y est en effet rendu aux 9 000 déportés de France du camp de Dora Mittelbau et aux historiens ayant contribué au Livre retraçant le parcours de chacun d’entre eux.

 
Ils ont rendu un hommage poignant aux 9 000 déportés français du camp de Dora. Ils ont lu, avec une réelle émotion, les parcours de certains d’entre eux devant leurs familles invitées pour l’occasion. Ce fut un grand moment de transmission de la mémoire et de rencontres intergénérationnelles.
Les collégiens ont ensuite mené des interviews auprès des familles présentes et des historiens spécialisés dans la recherche scientifique autour de la déportation. Ils ont échangé aussi avec des écrivains comme Stéphanie Trouillard ou Jean-Pierre Thiercelin. Ils ont discuté avec Robin Walter, auteur d’une bande dessinée sur le camp de Dora, et son père sur le destin de leur aïeul, déporté lui aussi au camp de Dora-Mittelbau.
 
Vous pouvez retrouver les moments forts de ces cérémonies du week-end et quelques interventions de nos collégiens sur la page Facebook du « livre des 9000 déportés de France passés par Mittelbau-Dora ».
Ici, Mathilde, Violette et Manon échangent avec Robin Walter et son père sur le travail autour de la bande dessinée mais aussi sur la transmission de la mémoire familiale..

Aller au contenu principal