Parcours santé en 5ème: Petit déjeuner et « Rame »

Les élèves de 5ème ont eu la possibilité de participer en mars à l’action petit déjeuner pédagogique et «  RAME en 5ème   ».

Cette action pluridisciplinaire a permis de croiser deux disciplines : L’EPS et la SVT.
Lundi et mardi 27 et 28 mars, l’ensemble des classes a participé à un petit déjeuner organisé en collaboration avec la 3ème Segpa du collège et les agents de restauration.

Le but principal de ce moment particulier était de prendre conscience de l’importance de ce premier repas de la journée mais aussi d’acquérir quelques connaissances sur les apports caloriques nécessaires pour rester en forme toute la journée.

Forts des connaissances vues en cours de SVT concernant l’alimentation chez l’Homme, les élèves se sont confrontés à un travail écrit sur une fiche pédagogique concoctée par leur professeur M. Guiot et concernant notamment la composition d’un petit déjeuner équilibré en nutriments et calories.
Dans un 2ème temps, les élèves ont pu composer et déguster un petit déjeuner offert par le collège et préparé par les agents de restauration et les élèves de 3ème Chanel que nous remercions chaleureusement.​
Toutes les classes de 5ème ont  pu vivre une intervention pendant laquelle les élèves ont eu la possibilité d’échanger avec leurs enseignants d’EPS sur les effets des activités physiques et sportives sur le corps humain, sur les besoins du corps lors d’une séance de sport, sur la nutrition, sur les apports et dépenses caloriques …
Après ce temps d’échanges théorique, les élèves se sont familiarisés avec les ergomètres (rameurs).
Ils ont pu découvrir ce matériel spécifique, dans un premier temps en recherchant à adopter les meilleures postures possibles pour ensuite, dans un second temps participer à une épreuve qui consistait à réaliser la plus grande distance en 60 secondes.
Une épreuve très physique au cours de laquelle les élèves se sont fortement engagés.
A noter que les ergomètres (rameurs) ont été prêtés par le club d’aviron de Saint-Omer, en lien avec la FFA (fédération Française d’aviron) dans le cadre d’un projet national.
Les 8 meilleures distances filles et les 8 plus grandes distances garçons seront retenus pour la deuxième partie de l’action à savoir « Rame en 5èm se jette à l’eau »
Les élèves concernés auront la possibilité de participer à une initiation à l’aviron fin Juin sur le canal de Saint-Omer, toujours en partenariat avec le club d’aviron et la FFA.
Ils seront également, au cours de cette journée, sensibiliser à une ressource naturelle qui commence fortement à poser question : L’EAU.

Cette action vécue au sein de l’établissement vient s’inscrire dans le cadre du parcours « santé » des élèves de cinquième.