Lettres à Nour

Ce vendredi 8 octobre, les classes de 3ème et de 4ème ont assisté à un spectacle nommé « Lettres à Nour » qui a été écrit par Rachid Benzine, philosophe. Le Département qui est à l’origine de la diffusion de ce spectacle dans les établissements , contribue ainsi  à sensibiliser les élèves aux dangers de l’embrigadement sur les réseaux . Cette pièce «  lettres à Nour » raconte sous forme de théâtre épistolaire, les échanges entre un père, musulman pratiquant – vivant sa religion comme un message de paix et d’amour –, et sa fille partie en Irak rejoindre l’homme qu’elle a épousé en secret et qui est lieutenant de Daech.

 

NB : Les comédiens et  les organisateurs ont tenu à souligner la qualité d’écoute et la richesse des échanges lors du débat qui a suivi .

Le principal

 

 

Réaction des élèves :

Cette pièce de théâtre parle des échanges entre Nour, qui a rejoint Daesh avec son mari. Son père, resté dans son pays, essaie de la convaincre de revenir.

Le décor comme les costumes étaient sombres pour représenter la tristesse. Les comédiens étaient séparés par une table pour symboliser la séparation puis la distance entre Nour et son père.

C’était bien. Certains moments étaient longs mais il y avait des rebondissements. C’était facile à comprendre et émouvant. »

Cette pièce vise à sensibiliser les spectateurs au danger des réseaux sociaux mais aussi à se méfier des fausses informations.

Chloé, Florine et Lila, élèves de 3ème Coubertin.

 

Aller au contenu principal