Journées d’intégration pour les sixièmes du Collège René Cassin de Wizernes.

Depuis plusieurs années maintenant les nouveaux arrivants au collège ont l’opportunité de participer à des journées d’intégration.
Quitter l’école primaire pour un nouvel univers, le collège, n’est pas une chose évidente pour des enfants de cet âge.

Afin de faciliter leur arrivée et pour créer des liens entre les élèves et les différents membres de l’équipe éducative, des journées spécifiques ont été mises en place par le biais du conseil départemental.
Ce jeudi 09 septembre et demain, vendredi 10 toutes les classes vont se rendre à la base de canoë-kayak de Saint –Omer pour vivre une journée rythmée par des activités sportives de plein air.
Accompagnés de leurs professeurs d’EPS, de leurs professeurs principaux, des AVS et des AE, les élèves, encadrés par des animateurs des clubs sportifs du département, ont vécu et vont vivre une journée visant à faciliter leur intégration au sein de l’établissement.
En amont de cette journée le mercredi 08 septembre, tous les sixièmes se sont rendus à la piscine de Lumbres pour valider le test d’aisance aquatique afin de pouvoir accéder aux activités nautiques.
Les enfants ont pu choisir des menus de trois activités parmi le VTT, le canoë, l’umiak, le paddle et le discogolf.

A noter également que pendant le temps du repas, une intervention des responsables de la « Maison des ados » s’est mise en place afin de sensibiliser toutes les classes sur certaines addictions et autres problématiques concernant les élèves de cet âge. Des quizz avec des lots à gagner pour les plus attentifs sont venus motivés ce temps calme du midi.

En fin de journée, un goûter a été offert par le collège à l’ensemble des élèves.
Fédérer un niveau de classe par le biais des activités sportives est le plus souvent une réussite et une plus-value pour la suite de la scolarité.

Au final, Soleil et « légères pluies », Activités Sportives, Pique-nique, Temps calme du midi, Sensibilisation au tri sélectif, Goûter, Bonne humeur et Masques ont été les ingrédients qui permettent, chaque année, la réussite de ces deux journées.
Un grand merci au conseil départemental qui a permis aux collégiens de vivre ces journées d’intégration.
Les enseignants d’EPS