Journée de sensibilisation aux activités physiques en situation de handicap. Collège de Wizernes.

Lundi 02 mai 2022, une journée de sensibilisation à la pratique des activités physiques et sportives en situation de handicap a été organisée par les professeurs d’EPS du Collège René Cassin de Wizernes.

Ce projet a été rendu possible initialement grâce au Conseil Départemental en collaboration directe avec les membres du Comité Départemental Handisport.

3 intervenants et 2 stagiaires sont venus passés la journée au collège pour encadrer et sensibiliser les élèves de 4ème.

Les six classes ont pu ainsi vivre de multiples ateliers de pratique pour expérimenter  et se rendre compte des contraintes d’évolutions en situation de handicap.

Tous les élèves se sont sentis concernés par cette action et n’ont eu aucune réticence à pratiquer. Ils n’ont pas hésité à faire part de leurs ressentis sur les difficultés éprouvées, sur l’image véhiculée et sur les  prises de conscience engendrées.

Concrètement, ils ont eu la possibilité d’essayer le «Rugby Fauteuil », le Biathlon avec carabine laser en situation de handicap et un parcours d’évolution de motricité « à l’aveugle » couplé avec une activité de Céci-Foot.

Cette journée, forte en émotions, rentre dans le cadre des Parcours Santé et Citoyen proposés au sein de l’établissement.

Elle nous montre une fois de plus que le collège est bien un lieu privilégié de l’apprentissage du « vivre ensemble » pour tous et chacun quelques soient les différences entre les uns et les autres dans et en dehors de l’établissement.