Des élèves de troisième se lancent dans le Concours National de la Résistance et de la Déportation

Ce mercredi 8 septembre, 26 élèves de troisième du collège de Wizernes se sont rendus à la Coupole d’Helfaut. Il s’agit de collégiens volontaires pour participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation qui porte cette année sur la fin de la guerre. Ils ont pu à cette occasion assister à la rencontre entre l’historien Laurent Thiery et l’arrière petit-fils du déporté Abel Boulet.
Laurent Thiery a encadré un immense travail de recherche sur le sort des 9 000 déportés français du camp de Dora. Grâce à des archives, il a pu reconstituer les itinéraires de ces victimes de la deuxième guerre mondiale. Ce mercredi, il a retracé le parcours d’Abel en présence de son arrière petit-fils qui cherchait depuis plusieurs années à retracer cette partie inconnue de l’histoire familiale.
Mineur dans la région lensoise, engagé au sein des Francs-Tireurs-Partisans, Abel a été arrêté le 2 mai 1942 puis transféré à Buchenwald en 1944. A la libération du territoire allemand par les troupes alliées, il est enfermé avec 1 000 autres prisonniers dans une grange à Gardelegen par les Nazis, lesquels y mettront le feu. Le corps d’Abel n’ a jamais été identifié…
L’ émotion générée par ce récit et cette rencontre va conduire les élèves à entreprendre à leur tour un travail d’historien à travers les archives de 20 autres déportés de la région. Un beau projet en perspective !
M. Pollet