Zélie, finaliste du prix Sainte Beuve ! On part à Paris !

Cette année, c’est Zélie, Noéline, Justine et Manon qui nous ont représenté au prix Sainte Beuve. Elles ont lu une sélection de livres, puis ont défendu leur coup de coeur, devant un jury et un public. Alerte Spoiler : C’est Zélie qui a été élue meilleure oratrice du bassin audomarois (car elles étaient en concurrence avec d’autres collèges des alentours), et on part à Paris le 29 juin pour LA FINALE !
On vous explique :
La première manche a eu lieu en mars dernier, au collège Blaise Pascal. Les oratrices et les autres élèves ayant lu les livres, on assisté à une interview de Marie Colot, autrice d’un des livres de la sélection 2023, Eden fille de personne. Toute la matinée, les élèves ont pu poser de nombreuses questions à l’autrice, et elle nous a expliqué son métier, les points positifs et négatifs. On a retenu que la rémunération d’un auteur est de 8% du prix d’un livre, ce qui est très peu et on a retenu un de ses conseils, pour devenir auteur, il faut lire et écrire beaucoup !
L’après midi, nous avons écouté les critiques des différents élèves participants au concours. C’est Zélie et Noéline qui ont été sélectionnées pour cette première manche !

La deuxième manche a eu lieu juste avant les vacances, au magnifique thèatre à l’italienne de St Omer. Les filles sont montées sur scène, même pas peur, et Zélie a été élue meilleure oratrice ! Pendant ce temps là, notre équipe de podcasteuses était sur le coup pour interviewer les membres du jury.
​
Et là, surprise ! Il y a une 3e manche, le 29 juin à Paris, Zélie et l’équipe qui l’encourage sont attendues dans les bureaux de France télévision pour défendre sa critique devant les journalistes et visiter les studios !
On croise les doigts !