Lundi 13 mars 2023, une journée de sensibilisation à la pratique des activités physiques et sportives en situation de handicap a été organisée par les professeurs d’EPS du Collège René Cassin de Wizernes.
Ce projet a été rendu possible initialement grâce au Conseil Départemental en collaboration directe avec les membres du Comité Départemental Handisport.
2 intervenants sont venus passés la journée au collège pour encadrer et sensibiliser les élèves de 4ème.
Les cinq classes ont pu ainsi vivre plusieurs ateliers de pratique pour expérimenter et se rendre compte des contraintes d’évolutions en situation de handicap.
Tous les élèves se sont sentis concernés par cette action et n’ont eu aucune réticence à pratiquer. Ils n’ont pas hésité à faire part de leurs ressentis sur les difficultés éprouvées, sur l’image véhiculée et sur les prises de conscience engendrées.
Concrètement, ils ont eu la possibilité d’essayer le «Rugby Fauteuil », la Boccia et un parcours d’évolution de motricité « à l’aveugle » couplé avec une activité de Cécifoot.
Parallèlement et en amont de ce temps fort de l’année, d’autres disciplines se sont associées à ce projet.
En technologie, les élèves se sont penchés sur « la domotique au service d’un meilleur confort de vie pour les personnes en situation de handicap ».
En Arts plastiques, des conseils ont été donnés pour optimiser la réalisation d’affiches destinées à être diffusées dans le collège pour annoncer l’action.
En EPS, des cartes mentales sur les activités spécifiques au « handisport » ont été mise en place.
Les jeunes reporters du collège, aidés par la documentaliste, sont également intervenus pour couvrir l’événement.
Cette journée, forte en émotions, rentre dans le cadre des Parcours Santé et Citoyen proposés au sein de l’établissement.