ELA, Noel pour tous, Téléthon: des actions solidaires et citoyennes au collège René Cassin

Ce 1er trimestre, de nombreuses actions de générosité ont été menées au sein du collège révélant toute l’implication et les valeurs solidaires et citoyennes des élèves et de la communauté éducative.

-Tout d’abord, au mois d’octobre, avec ELA,  les élèves ont vécus une sensibilisation aux leucodystrophies, maladies génétiques graves et se sont engagés physiquement à travers le cross du collège, intellectuellement avec la dictée ELA et de manière citoyenne avec une collecte de dons. Au final c’est plus de 3425 euros qui ont été récolté pour aider les familles et la recherche!!

-Ensuite, les élèves de la 3ème Coubertin et de la 6ème Athéna ont mené l’opération « Noël pour tous » du 08 Novembre au 10 décembre 2021. Accompagnés de Mr Szafraniec, Mme De Paëpe et Marine, les élèves se sont mobilisés pour conduire cette action citoyenne de collecte de jouets. Ce projet a débuté avec un concours d’affiches au mois de novembre pour sensibiliser les 3èmes. Ces affiches ont ensuite permis de décorer des cartons destinés au stockage des dons. Les élèves de 6ème ont, quant à eux, mis en place des affiches complémentaires pour agrémenter le collège. L’ensemble des jouets a été offert aux « restos du cœur » de Wizernes. Les familles concernées pourront, à côté des denrées distribuées par cette association, récupérer ces jeux afin de rendre heureux les enfants en cette période de Noël.

-Enfin, début décembre, pour le Téléthon, comme chaque année, Stéphanie Mantel avec les élèves de l’atelier créatif et en partenariat avec le FSE a permis la réalisation de jolies décorations de fêtes de fin d’année vendue au profit de l’association. Des biscuits fabriqués localement à Wizernes ont également permis d’engendré des bénéfices. Au total c’est plus de 250 euros qui ont été reversé au Téléthon!

Toutes ces actions entrent dans le cadre du parcours citoyen poursuivi au collège et servent au développement de valeurs citoyennes qui nous sont chères.